Fleurs de Bach Chicory n°8 Chicorée : cette fleur de Bach s'adresse à ceux qui se montrent pesants ou envahissants avec leurs amis ou amours. Ils veulent "améliorer" ceux qu'ils aiment ou apprécient, mais le font avec lourdeur ou en niant le libre-arbitre de l'autre. Ils sont intrusifs, étouffants, avec ceux qu'ils apprécient, ils veulent contrôler ceux qu'ils aiment. A l'extrême, peuvent faire preuve d'un égoïsme poussé.
Mots-clefs : Vivre et laisser vivre, laisser respirer, respecter la liberté des gens que l'on apprécie, comprendre que ce n'est pas à nous de déterminer et imposer un changement, même si nous pensons que c'est "dans leur intérêt".
Mode mineur
Il peut y avoir des modes très extrêmes et des modes "seulement majeurs", mais il n'y a pas vraiment de mode mineur de Chicory car on trouvera systématiquement la critique facile et distribuée gratuitement : on veut améliorer, réformer l'autre, et on met les pieds dans le plat ! Eventuellement on peut être chicory "par moments seulement", ou "arriver à se retenir". Il est possible également que sur le plan amical il n'y ait pas de possessivité mais seulement la critique réformatrice, et que celle-ci se porte sur des détails matériels ou le cadre de vie, plutôt que sur le mode de fonctionnement.
Mode majeur
Chantage affectif, possessivité. Veut diriger la vie de ceux qu'il/elle aime. Un classique de Chicory : "Rend service, mais pas jusqu'au bout". Pas jusqu'à donner les clefs permettant à l'autre d'être autonome. Très souvent inconscient de ce problème et persuadé d'être serviable et généreux.