Il y a plusieurs façons de "ne pas savoir quoi faire de sa vie". L'une consiste à ne pas avoir d'idées. C'est exactement le contraire qui arrive à la personne de type Wild Oat : la surabondance de projets, tous aussi attrayants, l'empêche de choisir. D'ailleurs, selon quels critères choisir ? Qu'est-ce qui lui correspondrait vraiment ?
Ce n'est pas, comme avec Scleranthus, une "hésitation négative" : scleranthus doit choisir par rejet de la mauvaise ou moins bonne solution. Wild Oat n'a pas à rejeter de mauvaises solutions mais à choisir, parmi toutes les bonnes solutions, celle qui est le plus en adéquation avec son fonctionnement profond. Scleranthus doit savoir quoi faire, Wild Oat doit découvrir qui il est. Scleranthus a un problème, Wild Oat a trop de solutions.
Poussé à l'extrême, Wild Oat peut réussir professionnellement dans plusieurs métiers successifs, et être frustré de ne pas avoir "trouvé sa voie".
Sur un mode mineur, Wild Oat nous conviendra lorsque nous avons le sentiment d'avoir un choix d'options, et que la seule chose qui nous bloque est précisément cette abondance, chaque option semblant aussi valable que l'autre.