La fleur de Bach Bruyère s'adresse aux personnes tendues, hypnotisées par leurs propres problèmes, qui cherchent à les raconter pour se soulager, sans d'ailleurs y arriver. Lorsque le tableau est vraiment extrême, ce qui n'est heureusement pas toujours le cas, la personne se cramponne à son interlocuteur et ne le lâche pas ! Elle ramène toujours la conversation à elle-même et laissse l'interlocuteur... vidé ! Ce tableau existe mais il est vraiment caricatural. Sur un mode beaucoup plus fréquent, nous pouvons tous expérimenter une phase "Heather" lorsque, perdant toute perspective sur un problème, nous basculons dans une tendance à l'agitation et l'auto-apitoiement. Il peut parfois en résulter de l'amertume, auquel cas "Heather" devient difficile à distinguer de "Willow" (le Saule) : en cas de doute prendre les deux.
Mots-clefs : Lâcher prise
Qualité positive : Recul, relativisation, lâcher-prise, écoute
Mode mineur
La course quotidienne peut nous faire perdre le sens des perspectives. Notre capacité de relativisation diminue : nous avons un peu "le nez dans le guidon". La solution : se redresser, regarder autour de soi, écouter le monde, bref : se rafraîchir.
Mode majeur
Tendance compulsive à se raconter et ramener la conversation sur ses propres problèmes. Cherche toujours une oreille complaisante pour y déverser ses plaintes.
Attention : après un choc on peut rester... choqué, et ne pas pouvoir s'en défaire. C'est Star of Bethlehem, qui n'a rien à voir avec Heather. Heather n'est pas focalisé sur un problème, mais sur "ses problèmes" et surtout : il en parle abondamment. Un choc non résolu peut éventuellement déboucher sur un état Heather.