Musicothérapie et son osseux au pied du Mont des Cats - Séances individuelles adultes
• Musicothérapie réceptive : pour l'équilibre et la relaxation dynamique (séances individuelles)
La musicothérapie de façon générale a fait ses preuves dans le soulagement de l'anxiété, la gestion de la douleur (y compris dans des cas extrêmes), les problèmes de communication. Tout "stress" ou mal-être est influencé favorablement.
La spécificité de notre méthode est d'utiliser le son osseux : l'oreille n'est pas le seul organe de l'audition. Le son osseux ajoute à l'écoute aérienne l'écoute "foetale". Pour plus de détails voir ci-dessous.
Le principe de ces séances est de restaurer l'écoute facilement via l'audition du son intégral. Nous choisirons les sons et musiques qui vous conviennent pour équilibrer votre humeur.
Vous pouvez également si vous le désirez apporter un ou plusieurs CD favoris. Nous évaluerons leur impact et leur qualité, car bien sûr il est préférable qu'à la base l'enregistrement soit bien réalisé. S'il ne l'est pas le son osseux ne sera pas au rendez-vous, mais en soi le fait d'entendre et apprécier la différence sera déjà un exercice utile et extrêmement bénéfique pour le système nerveux !
En partant de vos goûts personnels nous effectuerons une sélection de musiques pour vous emmener en douceur dans un état de relaxation profonde. Lors d'une première séance nous définirons vos attentes, et si vous le désirez vos problématiques. Chaque séance individuelle est du "sur mesure", à la fois sur le plan sonore et dans le choix éventuel, avec votre accord, de techniques additionnelles pouvant vous convenir. Pas de musiques "à message" car elles vous focaliseraient sur la réflexion uniquement. Donc pas de chanteurs "à texte".
Rythme des séances : de une fois par mois à une fois par semaine.
Après achat de la séance me dire par mail si vous êtes un professionnel de la voix et m'indiquer vos plages de disponibilités. Contact : fr09xkyli@mozmail.com
• Musicothérapie et travail de la voix (séances individuelles)
Ces séances sont particulièrement indiquées pour
- les professionnels de la voix : chanteurs, comédiens, enseignants, formateurs, avocats...
- les personnes "qui ont du mal à se faire entendre", les personnes introverties, qui n'osent pas exprimer leur point de vue ou sont inaudibles. Ou encore pour ceux qui ne savent pas écouter, ou plutôt : entendre.
- les personnes atteintes de dyslexie
- les musiciens. Le son osseux est particulièrement actif sur l'amélioration de la sphère neuromusculaire.
Comment cultiver l'émission du son osseux pour avoir une voix qui porte.
Alternance entre écoute et usage de la voix.
Pour respirer la joie... il faut respirer dans la joie !
Une voix ample qui sature l'espace ce n'est pas le résultat d'une crispation, mais au contraire d'une absence d'obstacles musculaires, respiratoires, énergétiques.
Les tensions et noeuds affectent notre respiration, notre bien-être, notre santé, notre équilibre et notre voix.
Selon vos spécificités, des exercices simples et sur mesure seront intégrés pour dénouer progressivement et en douceur ces noeuds et aider la posture. L'apport de la médecine chinoise (sans aiguilles) pourra être déterminant : tout noeud est aussi un blocage énergétique.
Si la technique est nécessaire pour bien chanter, elle est loin d'être suffisante et n'est même pas prioritaire. La priorité, c'est l'absence d'obstacles au son, qu'il soit reçu ou émis.
Après achat de la séance me dire par mail si vous êtes un professionnel de la voix et m'indiquer vos plages de disponibilités. Contact : fr09xkyli@mozmail.com
Pour en savoir plus
Son directionnel, son osseux, son intégral :
Laissons tomber la hi-fi, choisissons plutôt la présence
Qu'est-ce que le son osseux ?
Première constatation : aucun matériel hifi même coûteux ne réussit à donner l'impression que l'instrument ou le chanteur sont dans la pièce. Un piano enregistré par des pro avec du matériel haut de gamme et restitué sur du matériel haut de gamme... reste du son "en boite". Il y a d'excellentes boites, mais ce n'est pas la même chose que… le piano dans la pièce. Il n'y a pas cette sensation de présence de l'instrument.
Deuxième constatation : certaines personnes parlent doucement et pourtant leur voix porte. D'autres doivent crier pour se faire entendre.
Explication : le squelette participe à l'audition et à la production du son. Et donc aussi les 70% d'eau contenus par le corps humain. C'est ce qu'entend le bébé pendant la grossesse : la voix de la mère se transmet par sa colonne vertébrale, tout le squelette, tous les liquides, et met en vibration le liquide amniotique. Littéralement l'enfant "entend par tout le corps" et pas seulement par les oreilles. Après la naissance le bébé ajoute à cette compétence première la capacité d'entendre aussi les sons "aériens" qui se transmettent par la pression de l'air et le pavillon de l'oreille. Si tout se passait bien on devrait conserver toute la vie la capacité d'entendre, non seulement la partie "pression de l'air", mais aussi la partie "résonance" qui se transmet par les matériaux qui nous entourent.
Les systèmes hifi habituels produisent un son qui passera "uniquement par le pavillon de l'oreille", alors que les instruments de musique au contraire travaillent aussi en résonance, via le système osseux. Et nous ne parlons pas des basses qui passent par le sol et les pieds, mais bien de l'intégralité des sons et de tout le corps en tant que gigantesque système ostéo-aquatique d'écoute.
Si un violoniste joue au centre d'une pièce, en tournant autour de lui on conservera une même qualité de son : la caisse de résonance de l'instrument produit un son omnidirectionnel. Avec un système hifi, il faut se placer au croisement précis des droites sonores pour bénéficier des medium et des aigus : le son est directionnel.
Même avec les instruments à vent, par définition plus directionnels, il y a une composante "résonance", et c'est elle qui fait la différence entre la vraie restitution du son et le son "en boite" que procurent les matériels dits "haute fidélité".
Le système exclusif que nous utilisons recrée le son osseux. Les instruments sont là, à tel point qu'il n'y a pas de perte d'information si l'on change de pièce : pas d' "effet poum-poum", le volume diminue mais toutes les fréquences sont présentes. Le son intégral, y compris après un long couloir faisant plusieurs coudes… Comme vous pourrez le constater dans nos locaux.
Le son osseux est bien connu des chanteurs. Ce ne sont pas seulement les cordes vocales qui font une belle voix, mais la qualité de résonance de la boite crânienne, de la colonne vertébrale, de tout le squelette. Entre une voix quelconque et la voix de Caruso, la différence se situe dans la qualité de résonance du tissu osseux du chanteur.
Le pionnier dans l'étude méthodique du son osseux a été le Professeur Tomatis. La partie "écoute passive" de la méthode Tomatis consistait à faire entendre des sons analogiques filtrés de façon à laisser subsister des fréquences spécifiques et les alterner. Le but étant de recréer le son tel qu'entendu par le foetus, filtré par le squelette de la mère et le liquide amniotique. Toutefois ces sons étaient restitués "par le tuyau de l'oreille", ce qui diminuait partiellement l'efficacité du processus.
La partie active de la méthode consistait à recréer soi-même un son vocal "le plus osseux possible" via un positionnement spécifique du larynx et du corps. Cette partie active demandait un travail long et assidû, pour un résultat qui n'était pas donné à tout le monde.
Je pense que nous ne sommes pas égaux dans la production du son osseux, à vrai dire je pense même que seuls les individus déjà doués au départ peuvent bénéficier de techniques d'entraînement "seulement actives". Lorsque j'ai suivi la formation à la méthode Tomatis active, je l'ai trouvée extrêmement difficile et après plusieurs mois de pratique personnelle intensive je n'avais pas le sentiment d'avoir progressé.
Par contre nous sommes égaux dans la réception du son osseux : l'impact de celui-ci sur le système nerveux est immédiat, y compris pour les rares individus qui "n'entendent pas la différence" consciemment. Il en résulte une double action : musicothérapie classique + son osseux.
D'où la nécessité de combiner réception et action.
Un musicien produit par définition du son intégral dès lors qu'il joue d'un instrument traditionnel. Mais jouer est un vrai travail! Il aura donc lui aussi besoin de lâcher prise, de se relaxer. On peut être musicien et musicothérapeute, néanmoins ce sont deux métiers différents requérant des compétences spécifiques. On peut être musicien et avoir des problématiques émotionnelles ou un stress général. L'écoute du son intégral facilite les connexions neurologiques, la coordination neuro-musculaire et améliore à la fois la pratique de l'instrument et l'équilibre personnel. La production du son osseux emmène un cran plus haut.
Les synthétiseurs ou claviers électriques ne produisent généralement pas un son intégral. Il est impossible de vraiment rendre l'attaque d'un piano de bonne facture avec un procédé autre que le choc physique d'un marteau sur une corde. Ce principe n'est pas absolu, ainsi l'orgue Hammond, s'il ne peut pas se faire passer pour le grand orgue d'une cathédrale, est lui-même très difficile à reproduire par un synthétiseur. Les musiciens sur clavier synthétique ne sont pas des sous-musiciens, mais par contre ils auront de la méthode son intégral un besoin tout spécifique.