Une élaboration raffinée
Le "Perles du Dragon" est un thé blanc préparé par imprégnation, en plusieurs étapes. Les fleurs de Jasmin sont ajoutées aux thé de façon à y libérer leur arôme. Chaque jour elles sont retirées et remplacées par de nouvelles fleurs. Le thé prend progressivement un arôme de jasmin beaucoup plus délicat que ce que l'on obtiendrait par simple mélange. Lorsque l'opération est terminée les feuilles sont roulées en boules compactes, à la main, de façon à conserver cet arôme. Bien entendu il reste préférable de le stocker dans des récipients hermétiques pour conserver cet arôme. Le visuel est caractéristique aussi bien avant qu'après infusion. Pour ce thé blanc ne sont utilisées que les plus jeunes feuilles de thé vert, cueillies à la main, non torréfiées, et des fleurs de jasmin fraîches de la meilleure qualité.
Propriétés
La fleur de Jasmin est réputée avoir un effet calmant et anti-dépresseur. Aussi bien sur le plan gustatif que des propriétés thérapeutiques, le Jasmin et le thé vert s'équilibrent mutuellement, les tanins du thé et les propriétés du jasmin modérent la théine.
Thé vert et thé blanc
Le thé vert est un thé dans lequel le processus d'oxydation est suspendu par torréfaction pour éviter la fermentation.
Le thé blanc est légèrement oxydé en surface, mais l'absence de torréfaction et de flétrissage lui permettent de garder des propriétés encore supérieures à celles du thé vert, très proches des propriétés de la feuille fraîche. Les opérations, uniquement manuelles et en nombre limité, assurent à ce thé une qualité d'exception. Contrairement aux autres thés blancs celui-ci est densifié manuellement pour conserver les arômes.
Le thé vert est très largement consommé en Chine, et encore plus au Japon. Il y est considéré comme la boisson de base pour une bonne hygiène de vie. Des études menées dans ces pays semblent montrer une action anti-stress, anti-dépression et anti-vieillissement.
D'autres études suggèrent un impact favorable du thé vert sur l'oeil.
Mes propres recherches sur les énergies saisonnières (voir énergétique cohérente) suggèrent que le thé vert et le thé Pu-Erh maturé ont des propriétés complémentaires.
Selon les goûts personnels, le thé blanc peut être infusé entre 3 et 15 minutes, dans une eau ne dépassant pas 80° . Pour une infusion de 10 à 15 minutes : une cuiller à café rase pour 25cl d'eau, utiliser un matériau conservant la température pendant toute la durée d'infusion. Pour une infusion de 2 à 3 minutes : trois cuillers pour 25cl d'eau.