Tous les thés de qualité ont un impact favorable sur la santé. Un Darjeeling de printemps est riche en vitamines, oligo-éléments et aussi théine, stimulante. Contrairement au café, le thé contient aussi des tanins qui équilibrent l'action de la théine, l'étalent dans le temps et l'adoucissent. Le café au contraire a un impact immédiat, un peu brutal, assez vite suivi d'une plongée qui incite à reprendre une tasse : des montagnes russes, de moins en moins agréables. Autant sur le système nerveux que l'estomac, l'action du thé est beaucoup plus douce, moins "excitante" que "stimulante".
Infusion 2-4 minutes eau 100°.
Plutôt un thé de la journée car au coucher il ne favorise pas le sommeil. Toutefois on peut aussi prolonger l'infusion : 4, voire 5 minutes. La dose de tanins augmente et elle modère la théine.
Toutefois au niveau de l'arôme je considère que l'idéal pour ce thé est une infusion de 3 minutes. En deux minutes on ne dégage pas tout l'arôme, en quatre minutes on a plus d'amertume "banale". Il vaut mieux réserver l'infusion de quatre minutes aux Darjeeling d'un peu moins bonne qualité, ils ont besoin que l'on corse un peu leur goût déficient. L'essentiel est que chacun se fasse sa propre opinion !